Ce qu’il faut savoir avant d’imprimer des chemises à rabats

Classique ou créative, la chemise à rabats fait partie du top 5 des documents d’entreprise les plus imprimés. Aussi appelée pochette administrative, une chemise à rabats permet de regrouper plusieurs documents dans un seul support pour une lecture facilitée. Son principal atout réside dans sa polyvalence. Elle peut tout aussi bien remplir un rôle administratif que promotionnel. Vous pouvez également la personnaliser selon vos besoins, tant au niveau de son esthétique que de sa contenance.

Le rainage

Le rainage constitue une étape clé de la conception de la chemise à rabats. Celle-ci consiste à effectuer des déformations sur cette dernière pour faciliter son pliage sans nuire à sa lisibilité. Elle influence le volume du document final. En d’autres termes, elle détermine sa contenance. Il existe deux types de rainage à savoir simple ou double. Le rainage simple permet de profiter d’une capacité maximale de 10 feuilles. Le double rainage de son côté multiplie cette contenance par 3.

Les finitions

Après avoir choisi un type de rainage pour votre chemise à rabats, vous devrez passer à la question des finitions. Il s’agit d’options de personnalisation qui altèrent directement l’esthétique du document. Gaufrage, Vernis, dorure, pelliculage… Certains procédés de finition peuvent altérer la sensation au toucher du papier, ou encore sa rigidité. La finition la plus répandue sur pochette à rabats est le pelliculage à savoir mat, brillant ou soft touch.

Découpe

Une des autres étapes du processus de fabrication d’une pochette à rabats est le façonnage. Elle consiste à découper la chemise dans son format final. Vous pensez qu’il n’existe que des pochettes au format A4 avec 2 rabats ? Et bien figurez-vous que les outils de l’imprimeur permettent d’en réaliser de toutes formes et toutes tailles. Vous avez le choix entre une découpe classique rectangulaire 2 volets et 2 rabats, ou une forme totalement libre.

Le façonnage permettra de créer des encoches sur les rabats pour insérer une carte de visite. Soyez vigilant à la taille de la découpe qui déterminera le sens d’orientation portrait ou paysage de votre carte.

Utilisation

Comme évoqué en introduction, la chemise à rabats peut être utilisée de plusieurs façons. Vous pouvez vous en servir pour vos opérations commerciales afin de présenter un nouveau produit ou service. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme dossier administratif.

Il n’y a pas de mauvais imprimeur en France mais pour être sûr de trouver celui qui aura les ressources techniques et le temps de réaliser votre projet de chemises à rabats au meilleur prix, faites appel à notre service de courtage en impression. En tant que courtier, nous nous engageons à trouver une solution pour toutes les idées et tous les budgets. Nous vous proposons un accompagnement de qualité tout au long de votre projet pour que celui-ci réponde à vos attentes.